Mon Parcours : De l’Oubli à l’Enseignement de l’Arabe
Dès le début, je savais que c’était ça que je voulais faire, et rien d’autre. Pourtant, mon apprentissage n’a pas commencé de la meilleure des manières…
Un départ chaotique dans l’arabe.
Quand j’étais plus jeune, je n’avais pas compris la valeur de la langue arabe ni son impact dans la religion. J’ai appris à lire, mais comme je ne pratiquais pas, j’ai tout oublié. Littéralement. Je ne savais même plus lire.
Pendant six ans, j’ai vécu dans cette insouciance, jusqu’au jour où je me suis réveillé de ce coma. En voyant les gens autour de moi progresser et exceller, j’ai réalisé que j’avais perdu un temps précieux…
Un déclic pendant Ramadan
C’est alors que j’ai décidé de revenir à Allah et de tout reprendre à zéro. Et comme par hasard (ou plutôt par destin), au même moment, une session d’alphabétisation commençait dans ma mosquée, pendant Ramadan.
Notre professeur – qu’Allah le préserve – nous annonce alors que l’apprentissage de la lecture peut être bouclé en une semaine. J’étais stupéfait… et super motivé en même temps !
On a commencé petit à petit… et c’était vrai ! En quelques cours, mes camarades et moi avons commencé à lire des mots du Coran, al hamdoulillah !
Motivé par cette progression, j’ai décidé de m’inscrire au niveau supérieur et d’avancer petit à petit. J’ai commencé à prendre des cours en ligne avec un professeur recommandé par des personnes de renommée en Égypte. C’était un grand exemple pour moi. Il m’a conseillé de me lancer à mon tour dans ce domaine… et c’est ce que j’ai fait !
De l’élève au professeur
Avec de la rigueur et de l’assiduité, en l’espace de quelques années, celui qui était assis en face du professeur… est devenu à son tour celui qui enseigne dans la même mosquée.
Je continuais mon apprentissage, motivé par mes anciens camarades. Petit à petit, j’ai commencé à enseigner les enfants à la mosquée, d’abord en tant que remplaçant, puis en prenant de plus en plus de responsabilités. J’enseignais également à mes amis, à ma famille, et à toute personne qui avait envie d’apprendre.
Le voyage en quête de science
Puis, un jour, un déclic ,c’est ainsi que je me suis retrouvé au Caire, en Égypte, où je réside aujourd’hui, al hamdoulillah. Ce départ a marqué un vrai tournant dans mon apprentissage. J’ai pu terminer le cursus de l’institut Al-Ibanah, reconnu dans le monde entier dans lequel je ressors diplomé avec la mention « excellent »
Aujourd’hui, je continue mes études, et en parallèle, j’essaie de transmettre à mon tour cette passion pour l’enseignement.
Le début d’Arabe Simplement
Il y a maintenant deux ans, j’ai décidé de lancer Arabe Simplement, avec l’envie d’aider un maximum de personnes à apprendre la langue arabe facilement et efficacement.
Le chemin n’a pas été simple… J’ai eu affaire à des personnes qui me promettaient un avenir avec ce projet, mais au final, ça n’a mené à rien. Des échecs, des déceptions… mais je n’ai jamais lâché.
Et aujourd’hui, al hamdoulillah, le site ouvre enfin ses portes ! 🎉
C’est déjà une centaines d’inscrits : enfants, adultes, étudiants, étudiantes… Tous avec la même ambition : apprendre la langue du Coran.
Un message pour toi…
Si tu hésites, si tu penses avoir perdu du temps, sache qu’il n’est jamais trop tard. Allah facilite à celui qui fait l’effort.
On espère qu’Allah mette la baraka dans ce projet et qu’il profite à tous.
Qu’Allah mette de la baraka dans cela, et dans tout ce que feront ceux qui liront ces lignes.
